Du latin "calendarium" : livre de comptes
Le calende désignait le premier jour du mois romain ; c'était le jour où l'on payait ses dettes ; le mois avait trois parties : nones, ides, calendes ("calendae", de "calare" : appeler). On peut donc" remettre aux calendes grecques..." si l'on ne veut pas tenir son engagement !
Le calendrier remonte à l'Antiquité romaine : le premier était un calendrier lunaire, de 355 jours. Jules César décida de rattraper son écart de 12 jours avec l'année solaire et de le simplifier, ne gardant que le nom des mois.
Le calendrier julien :
L'année était de 365 jours : le temps mis par la Terre pour faire le tour du Soleil. Comme la durée réelle est de 365,25 jours, 6 heures s'ajoutaient chaque année ; on ajouta donc un jour supplémentaire ("Bisextus") tous les 4 ans : les années bissextiles. Jules César divisa l'année en 12 mois de 30 ou 31 jours ; auparavant, un mois était la périodes entre deux nouvelles lunes : 29 jours et demi. La semaine de 7 jours fut instituée.
Mais comme ce calendrier julien accumulait du retard au fil des siècle depuis sa création en 46 avant Jésus-Christ, on le réforma aussi.
Notre calendrier grégorien
Son inventeur est le Pape Grégoire XIII, en 1582. Pour rattraper le retard du calendrier julien, on sauta du 4 octobre au 15 octobre 1582 : 11 jours où rien ne se passa.
On garda l'année de 365 jours qui commençait au 1er janvier depuis 1564.
Le calendrier républicain :
Le 22 septembre 1792, date de la proclamation de la République, fut décrété 1er Vendémiaire, AN I. Le nom des mois s'inspira des saisons, en partant de l'équinoxe d'automne, le 22 septembre : vendémiaire (vendanges), brumaire (brumes), frimaire (frimas), nivôse (neige), pluviôse (pluies), ventôse (vent), germinal (germination), floréal ((floraison), prairial (prairies), messidor (moissons), thermidor (chaleur), fructidor (fruits).
Ce calendrier républicain fut supprimé par Napoléon qui rétablit le 1er janvier 1806 comme premier jour de l'année.
Jour, mois, année :
Le jour correspond à la rotation de la Terre sur elle-même, le mois à celle de la Lune autour de la Terre, l'année de la Terre autour du Soleil.
La semaine :
Cette période de 7 jours, qui existe depuis les Babyloniens, fut instituée à Rome.
lundi : jour de la Lune, "dies lunae"
Mardi : jour de Mars, "dies Martis
Mercredi : Jour de Mercure, "Dies Mercuri"
Jeudi : jour de Jupiter, "Dies Jovis"
Vendredi : jour de Vénus, Dies Veneris
Samedi : Jour de Saturne, Dies Saturni, ou jour du Sabbat
Dimanche : Jour du Soleil, Dies Solis ; devenu Dies Dominica, : Jour du Seigneur.
Le calendrier des Saints :
Le martyrologue romain a reconnu 40 000 saints ou saintes.
L'Eglise fixe pour les principaux saints un jour de célébration, souvent le jour de leur mort.
Pour la France, ce calendrier liturgique a été réformé en 1969, déplaçant plusieurs fêtes.
"La où entre le soleil, le médecin n'entre pas"
"Lune rousse, rien ne pousse"
"Celui qui parle du temps, perd son temps"
"Mentira bien souvent qui prédira le temps »